Agriculture Huarilvica

Notre partenaire: le CEAR

Le CEAR (Centre d'Appui Rural) est une association formée de professionnels multidisciplinaires travaillant depuis 1988 à la promotion, au développement intégral et au renforcement des capacités de groupes sociaux fragilisés, dans la région centrale du Pérou (Huancayo, Junin,Huancavelica, Chanchamayo).
Le CEAR est spécialisé en agroécologie et dans l’insertion des producteurs bio au marché libre d’ agrotoxiques.

Ce partenaire regroupe une centaine de producteurs bio, qui se retrouvent au marché bio hebdomadaire de la place Bolognesi à Huancayo.
Il organise des formations permanentes ,destinées aux agriculteurs, concernant la certification (Système de Garantie Participative ou SGP), la commercialisation, les législations…

En 2013 Lorenzo est parti un mois comme volontaire pour travailler avec le CEAR. Découvrez son témoignage!


Actuellement, le Centre d'Appui Rural (CEAR) travaille, entre autres, avec la communauté Huarivilca qui possède sur son territoire une source importante, canalisée par les cultures pré-hispaniques. Le projet consiste, d'une part, à la mise en place d'une collaboration avec le Ministère de la Culture péruvien pour la gestion du site archéologique et, d'autre part, à sensibiliser la population (y compris les enfants) à l’importance de l’eau.

Début 2014, les différentes autorités du « centro poblado » ont brisé la glace et ont alimenté un plan stratégique collectif 2014-2019.

- Au niveau de l’agriculture (concernant 50% des habitants) :

- des formations de CEAR à l’élaboration de composts naturels liquides et solides pour l’amélioration de la qualité des sols ;
- le nettoyage des canaux existants ;
- le travail collectif et les semailles d’ une parcelle collective de 8000m2 avec des quinoas de couleurs noires, grises, jaunes et roses, pour un essai de diversification des productions agricoles ;
- un essai de production de barres énergétiques à base de Quinoa ;
- La plantation de légumes, laitues, oignons, betteraves.

- Au niveau de l’identité Culturelle :

La communauté compte un site archéologique de la culture Wari (800 ACN et 1200PCN) consistant en une source sacrée canalisée, d’où surgit (d’après la légende) le premier couple Huanca. La communauté veut se lancer dans le tourisme communautaire pour augmenter les visites aux ruines de Wariwillka, actuellement entre les mains du Ministère de la Culture qui fait assez peu pour valoriser ce site. La communauté veut ouvrir un musée local municipal. Le CEAR, quant à lui, souhaite une convention avec l’Université Orval de Lima pour un projet de valorisation archéologique et d’amélioration des productions artisanales.

- Au niveau organisationnel et éducatif :

Une formation informatique est donnée par le CEAR aux dirigeants de la communauté. De plus, un télé-centre municipal ouvrira ses portes dans le but d'apprendre par vidéo à réaliser des démarches administratives et communales. Ce centre permettra également aux étudiants, artisans et commerçants de réaliser une page web afin de promouvoir le tourisme.

- Au niveau artisanal :

Le but est de renforcer les ateliers de broderie en terme de qualité des dessins, diversification des objets, commercialisation et ouverture aux visites touristiques.

En 2012, IAI a répondu à un appel à projet de la Commission Ecolo Nord/Sud qui a permis à IAI de soutenir le projet andin « Campagne prioritaire sur le thème du territoire » avec le CEAR de Huancayo, dans les Andes centrales.

 

 

Imprimer PDF

Retour en haut de page

© Identité Amérique Indienne 2018 - Joomla Templates