Sophie chez les Incas

Après avoir visité le Pérou, Sophie a été un mois en juillet 2014 chez les Inkas vivants, en plus de faire une belle expérience de vie et de belles rencontres, elle a enseigné le français afin que les habitants puissent mieux communiquer avec les visiteurs qu'ils reçoivent.

Voir les photos

Après 21 jours de voyage au Pérou

Je m'appelle Sophie et j'ai 21 ans. Cette année 2014, j'ai effectué un séjour de 2 mois au Pérou. La première partie du voyage consistait au séjour de découvertes de 21 jours proposé par l'association "Identité Amérique Indienne" (IAI). J'ai pu durant ces 3 semaines découvrir les recoins magnifiques du Pérou avec mes parents, mon frère et deux amies. Mes parents sont, au bout des 21 jours, repartis vers la Belgique. Moi je suis restée avec Danielle, la présidente de l'association IAI, à Lima, dans l'association "Mano a Mano". Nous sommes restées là-bas environ une semaine. J'ai aidé à la cuisine pour la pâtisserie et également au service du restaurant.

Des cours de français à Huilloc...

Le premier août, nous sommes arrivées à Huilloc. Le premier des deux villages dans lequel j'allais rester un petit temps. Mon rôle là bas était d'apprendre la base du français aux familles faisant du tourisme pour que celles-ci puissent accueillir plus facilement des touristes français. Ne restant que 12 jours dans chaque village, Huilloc et Patacancha, le français enseigné était très basique mais de ce fait abordable pour la plupart des gens de la communauté.

Les premiers cours à Huilloc ont été un peu épars. Ce n'était pas vraiment organisé et les personnes arrivaient au compte goutte. Cela a eu l'avantage de faire des petits groupes, plus facile pour l'apprentissage. Au début quelques adultes venaient mais ils ne sont pas revenus régulièrement de part leurs activités quotidiennes trop importantes. Les enfants, âgés principalement de 6 à 11 ans, restaient les plus motivés. Ils revenaient tous les jours et notaient la leçon apprise avec assiduité dans leur cahier. Apres quelques jours ils avaient retenus les petites phrases de bases comme "comment t’appelles-tu ? ", "comment vas-tu? " et savaient y répondre.

... et à Patacancha

Après les 12 jours à Huilloc, je suis montée pour 10 jours à Patacancha. L'organisation pour ce village était nettement meilleure. Les premiers jours, il y avait jusque 16 personnes pour le cours. Ils étaient tout aussi motivés qu'à Huilloc mais il y avait plus d'adultes. Certains redemandaient même des mots supplémentaires pour compléter leurs notes. C'était plus dynamique. A la fin du cours, il leur reste encore pas mal de travail mais devraient pouvoir se débrouiller pour de petites choses lors de l'accueil de touristes français. En 12 jours ce ne pouvait être qu'une initiation, c'est donc un projet à suivre :-)

Et entre temps

Les cours ne se faisant que le soir, j'avais pas mal de temps libre la journée. J'en profitais généralement pour aller me promener et découvrir les montagnes environnantes le matin. L'après-midi je restais souvent dans la famille et regardais leur activités ou je jouais avec les enfants de la maison. Entre les deux villages j'ai eu l'occasion de redescendre à Cusco. J'ai pu arpenter la ville et le centre ainsi que de profiter du wifi (qu'il n'y a pas dans les communautés) pour donner de mes nouvelles à mes parents et amis restés en Belgique.

C'était un très beau voyage, remplis de rencontres, de découvertes et de moments magiques.

 

 


Imprimer PDF

Retour en haut de page

© Identité Amérique Indienne 2019 - Joomla Templates