Stages Nature d'été 2019 !

VOICI NOTRE OFFRE DE STAGES NATURE POUR CET ÉTÉ 2019

(1 STAGE AU CENTRE NATURE DE FAYENBOIS ET 8 STAGES À LA CITÉ S'INVENTE) :

Stages Nature d'éte 2019

 

stages nature pour enfants - été 2019

 

_____________________________________________________


=> AU CENTRE NATURE DE FAYENBOIS - 70 Avenue de la Rousselière, 4020 Liège (Jupille) - stages nature pour 6 à 12 ans :

Stage créatif et environnement - du 1 au 5 juillet : “ Créer sans déchets ”

Au centre nature de Fayenbois, créer par la récupération, avec les cadeaux de la nature et grâce à notre propre corps, c’est amusant et facile pour tous les âges, en plus c’est sans déchets ! Et dans la forêt…. découvrir les bois, s’y aventurer, s’y perdre, retrouver son chemin, avec les copains c’est passionnant !  En fait, il en faut peu pour être heureux !

Au programme de la semaine : Durant les matinées de ce stage, grâce aux techniques de savoir-faire ancestraux de la mosaïque, du macramé et de la vannerie, développons notre créativité et découvrons l’art de la récup’ ! Tandis que l’après-midi, profitons de la forêt de Fayenbois pour des balades et des aventures en forêt à la recherche de trésors de la nature. Apprenons à nous repérer dans la nature, avec ou sans carte dans les mains. Pour cela, observons la nature qui nous entoure afin de nous laisser guider par elle. Et pourquoi pas, construisons notre propre cabane dans les bois ?
Une véritable semaine de découvertes construite avec les enfants !


_____________________________________________________


=> À L'ÉCOCENTRE DE LA CITÉ S'INVENTE - 75 Rue Baneux, 4000 Liège (Saint Léonard) - stages nature pour les 3 à 12 ans :

Semaine 1 - du 8 au 12 juillet : “ Agir pour la planète ”

Protéger la nature, c’est le combat des citoyens de la planète et bien entendu, en premier le combat de nos enfants tous ensemble pour rendre la nature toujours plus verte !

Au programme de la semaine : atelier sur les petits gestes écologiques, actions pour la propreté des Coteaux de Liège, balades nature,  fabrication de produits écologiques, découvertes amusantes des zones importantes à protéger  (la mare, la ruche, le potager, la prairie et la forêt), chasse aux insectes ainsi que des petits jeux sur les petites bestioles qui habitent ces lieux.

Semaine 2 - du 15 au 19 juillet : “ Construire une cabane ”

Quel entant n'a-t-il jamais rêvé de construire, décorer et habiter dans sa petite cabane loin du monde des adultes ?

Au programme de la semaine : explorations dans les bois, jeux d’aventuriers, cache-cache géant, construction de cabanes diverses suivant la météo, décorations naturels, jeu de piste land art ainsi que des petits jeux d’adresse dans les bois.

 

Semaine 3 - du 22 au 26 juillet : “ Vivre en harmonie avec la Terre ” (stage nature + interculturel)

Partir à la découverte des populations amérindiennes, c’est ouvrir les yeux ! A travers les traditions indigènes, nous vivrons au rythme de la nature et prendrons conscience de l’importance de prendre soin de notre corps et de notre terre-mère.

Au programme de la semaine : découverte du Buen Vivir, concept amérindien de relation harmonieuse de l’humain avec la nature, ateliers sur les 4 éléments, bricolages et contes autour des légendes amérindiennes, méditation dans la nature, construction d’une hutte, jeu de piste sur les animaux ainsi que des petits chants appris en espagnol.

 

Semaine 4 - du 29 juillet au 2 août : “ Créer sans déchets ”

Créer par la récupération, avec les cadeaux de la nature et grâce à notre propre corps, c’est amusant et facile pour tous les âges, en plus c’est sans déchets !

Au programme de la semaine :  bricolages de récupération, actions pour la propreté des Coteaux de Liège, fabrication et utilisation de peintures végétales/naturelles, jeu de piste land art, atelier sur les plantes médicinales et petits jeux avec du matériel de récupération.

Semaine 5 - du 5 au 9 août : “ Devenir artiste de la nature ”

Découvrir l’environnement en laissant libre cours à sa créativité, c’est fantastique !  Apprenons à utiliser des éléments de la nature pour fabriquer, créer, décorer…  ainsi que notre propre corps pour jouer avec les couleurs, les textures, les sons et les mouvements. Amusons nous aussi avec les fruits et légumes, de l’écocentre et du potager pour cuisiner et réaliser des oeuvres d’art.

Au programme de la semaine : ateliers créatifs sur les 5 sens, bricolages nature, utilisation, de peintures végétales et naturelles, cuisine végétale, jeu de piste land art, création d’instruments de musique ainsi que des petits jeux sur la musique environnementale (musique et chants).

 

* Semaine 6 - du 12 au 16 août (sauf 15 août) : “ Découvrir les petites bestioles ”

Partout, nous pouvons les observer, elles se cachent en dessous d’une pierre, dans la forêt grimpant aux arbres, dans la praire volant au grès du vent, dans la mare nageant sur le dos et même dans la terre dans notre petit potager… On part à leur découverte ?

Au programme de la semaine : jeux de reconnaissance des insectes et des animaux, observations et chasse aux insectes (mare, potager, prairie, forêt),  observations des oiseaux, sculptures en pâte à modeler ainsi que des petits jeux éducatifs sur les petites bestioles.

 

Semaine 7 - du 19 au 23 août : “ Cuisiner au vert ”

Cuisiner des plantes et des fleurs comestibles, c’est magique, délicieux et très bon pour la santé !

Au programme de la semaine : découverte du cycle des végétaux, reconnaissance des fleurs et plantes comestibles,  chasse aux plantes et aux fleurs, cueillette au potager, cuisine sauvage ainsi que des petits jeux sur les 5 sens.

 

Semaine 8 - du 26 au 30 août : “ Vivre en harmonie avec la Terre ” (stage nature + interculturel)

Partir à la découverte des populations amérindiennes, c’est ouvrir les yeux ! A travers les traditions indigènes, nous vivrons au rythme de la nature et prendrons conscience de l’importance de prendre soin de notre corps et de notre terre-mère.

Au programme de la semaine : découverte du Buen Vivir, concept amérindien de relation harmonieuse de l’humain avec la nature, ateliers sur les 4 éléments, bricolages et contes autour des légendes amérindiennes, méditation dans la nature, construction d’une hutte, jeu de piste sur les animaux ainsi que des petits chants appris en espagnol.

 

Voici le lien du formulaire d'inscription : https://forms.gle/YmaSmAU9WpzzLCsP8

Imprimer PDF

Retour en haut de page

© Identité Amérique Indienne 2019 - Joomla Templates