Projet pédagogique des stages nature

Projet pédagogique : Stages nature chez Identité Amérique Indienne


1) Les objectifs pédagogiques :

 

  1. Organisation des stages nature :

    L'asbl Identité Amérique Indienne est tout d'abord un groupe d'appui environnemental et interculturel. L'objectif premier de la création des stages nature est de permettre aux enfants de se rendre compte de l'importance à mieux comprendre et interagir avec l'environnement dans lequel ils vivent, en comparaison également avec les populations indigènes d'Amérique du Sud. Ces stages permettent de rapprocher les enfants du monde qui les entourent et de revenir à une communication plus authentique avec la nature. Le but est donc de renforcer le lien affectif avec la nature.

    L'organisation d'un centre de vacances est devenu une évidence dans le but d'atteindre ces objectifs afin que les enfants puissent explorer, découvrir la nature et vivre en harmonie avec elle. De plus, les enfants vivent une expérience de vivre ensemble autant avec la nature qu'avec les autres . En effet, l'intérêt de vivre en groupe et de s'entraider les uns et les autres est souligné par l'asbl dans sa pédagogie active et constructiviste.

    Les stages nature organisés par Identité Amérique Indienne sont avant tout un accueil de qualité pour les enfants et parents ainsi que pour les animateurs. C'est un moment partagé de découvertes de la nature dans un espace proche du centre ville de Liège. C'est un endroit où le rythme accéléré de la vie de tous les jours cède la place au rythme de la nature. Les stages nature sont aussi un espace de découverte, d'apprentissage, de partage et de liberté et tout cela dans un cadre sécurisé.

  2. Public :

    L'asbl accueille des enfants entre 3 et 12 ans de tous horizons sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale. L'asbl prend également en charge des enfants souffrant de troubles du comportement de type léger.

  3. Offre de stage :

A travers des activités sur l'environnement ou l'interculturalité, les enfants participent à des activités qui regroupent des compétences cognitives, manuelles, sensorielles et/ou corporelles approchées de manière créative. Par là, nous avons référence à la théorie des intelligences multiples qui permet aux enfants de progresser dans diverses formes d'intelligence qu'ils tous sont capables de mobiliser au cours du stage.

Les activités proposées sont donc ciblées sur les intelligences diverses des individus telles les huit types d'intelligence selon Howard Gardner1.

 

Chaque intelligence correspond à une zone d’activité bien localisée dans notre cerveau, d’où l’importance également de  » la gymnastique des neurones » (mouvements croisés ou brain-gym qui stimulent les deux hémisphères cérébraux) :

 

L'hémisphère gauche

1. L'intelligence linguistique : Les mots

2. L'intelligence logico-mathématique : La logique

3.L'intelligence corporelle-kinesthésique : Le corps

4. L'intelligence naturaliste : La nature

 

L'hémisphère droit

1. L'intelligence spatiale : Les images

2. L'intelligence musicale : La musique

3. L'intelligence interpersonnelle : Les autres

4. L'intelligence intrapersonnelle : Soi




En fait, la création des activités de stage s'appuie sur les apports de H. Gardner mais aussi de M. Montessori pour leur approche pédagogique car ils se rejoignent sur la manière la plus efficace de faire émerger les intelligences d’un enfant en :

 

  • Prenant du recul

  • Laissant les enfants nous montrer ce qui les intéresse et les motive

  • Proposant un environnement aussi riche et stimulant que possible

  • Écoutant leurs questions (que veulent-ils savoir ? Qu’est-ce qui les passionnent ?)

  • Ne cherchant pas à influencer ou détourner les inclinaisons et laisser les enfants disposer librement



L'asbl Identité Amérique Indienne favorise donc le développement de chaque enfant à travers cette théorie et grâce à celle des cinq sens :

 

- par des activités de réflexion sur soi-même et les autres : participation citoyenne active (chaque enfant a un rôle à jouer dans la collectivité), réflexions autour de sujets liés à l'environnement et l'interculturalité, débats, cercles de paroles,...

- par des activités manuelles et sensorielles : bricolages, constructions, créations personnelles ou collectives, jeux des sens (toucher, odorat), cuisine créative, etc..

- par des activités sportives et corporelles : sports collectifs, jeux en plein air, méditation, relaxation, jeux des sens (vue, ouïe), etc..

- par des activités musicales ou théâtrales : chant, danse, théâtre, spectacle en plein air, expression créative, prise de paroles, activités à l'écoute de la nature (par exemple, le chant des oiseaux, le vent dans les arbres), etc.

- par des activités linguistiques : activités d'écriture, création d'affiches et de carnets nature, jeux d'association de mots, apprentissages de nouveaux mots de vocabulaire, étymologie des mots, connaissances sur le vocabulaire…

-par des activités logico-mathématiques : jeux d'association, d'identification, de calcul, de comparaison entre les différentes espèces de la faune et de la flore, ...

- par des activités naturalistes : reconnaissance de la flore et de la faune, balades nature, exploration et découverte de la nature, des cycles de vie, des comportements de diverses espèces, observation de différents milieux (la prairie, la forêt, la mare, le potager), activités sensorielles dans la nature, écoute des chants des oiseaux (ouïe)

 

Aussi, l'asbl permet à chaque enfant de s'intégrer au groupe suivant sa personnalité et ses particularités. Les enfants peuvent donner leur avis sur le déroulement du stage et se concerter avec les animateurs dans le choix des activités. Un encadrement porté sur le maintien d'une bonne ambiance dans le groupe est mis en avant quant à la participation des enfants dans les différentes activités proposées. Des techniques de communication et de pédagogie en éducation spécialisée sont utilisées avec les enfants qui demandent une attention particulière au bon déroulement du stage.

Enfin, les activités se déroulent avec l'objectif de susciter de la curiosité chez l'enfant pour lui permettre de découvrir, de connaître, d'être un acteur dans l'action, de pouvoir par après prendre ses propres décisions en ayant les acquis nécessaires pour une meilleure compréhension du sujet. Pour arriver à cet objectif, les outils utilisés sont la découverte par le jeu et l'action par le projet.

 

Identité Amérique Indienne souhaite offrir aux enfants un espace d'expression et de construction individuelle et collective. Les animateurs sont à l'écoute des enfants en leur permettant de s'exprimer sur leur ressenti et leur propre vécu par rapport au déroulement du stage. Cette prise de parole se fait lors de moments « cercle de parole » où le respect et l'écoute de chacun par le groupe est un point primordial. Par la confrontation aux points de vue des autres enfants et des animateurs, les enfants sont amenés à la réflexion sur leurs comportements et leurs modes de vie.

Par la visée de ces différents objectifs, l'asbl situe sa place au sein du décret vacances.

1 https://petitpousse.fr/intelligences-enfants-apprendre-facilement/

 

2) Les moyens


I. L'infrastructure et son aménagement :

Les stages se déroulent dans l'écocentre de l'asbl « La cité s'invente » , asbl ayant des valeurs communes avec Identité Amérique Indienne en ce qui concerne l'éducation relative à l'environnement. Depuis 2016, la collaboration s'est créée entre les deux asbl concernant le partage des locaux et du matériel.

L'infrastructure est composée de plusieurs endroits dont bénéficie notre asbl :

  • d'un bâtiment d’accueil démonstratif : un hall d'accueil, une salle commune, un espace détente ou de sieste, des toilettes

  • d'une cuisine extérieure, la « Cathécook »

  • un espace potager en bacs ;

  • des aménagements nature : hôtels à insectes, mares, ruches, vergers, vignes, haie vive;

 

II. Le matériel mis à disposition des enfants :

Les enfants ont accès à du matériel présent sur le site de l'écocentre (matériel de jardinage) mais aussi à du matériel disponible par notre asbl pour les activités et les temps libre.
Suivant les thèmes abordés :
- Du matériel pour la découverte de la nature
- Du matériel de récupération
- Du matériel de bricolage
- Du matériel sportif intérieur et extérieur
- Des jeux de société
- Des livres et des magazines
- Des draps et des couvertures
- Des fiches explicatives et des photos sur des sujets divers
- Un espace de sieste composé de matelas, lits, coussins, couvertures etc..
- Des vêtements de secours en cas d'oubli et/ ou d'accident

III. Les activités et le temps libre :

Des réunions de préparation avec les animateurs et la coordinatrice d'animation sont à la base de la construction des activités. Une thématique est proposée aux animateurs qui échangent leur point de vue sur la manière d'aborder ce thème. Les animateurs viennent avec leur bagage théorique/pratique et se concertent pour se mettre d'accord sur les activités. Suivant le groupe, la météo, le choix des animateurs et des enfants, les activités sont adaptées à chaque stage en particulier. L'enfant intervient pendant le stage sur le programme qui peut être adapté si nécessaire.

Les activités sont proposés de telle manière à ce que les enfants puissent utiliser toutes sortes de compétences. Deux activités sont proposées pour le matin et deux sont proposées pour l'après-midi. Suivant le rythme des enfants et la météo, ils peuvent réaliser une ou deux activités par demi-journée. Les activités sont réparties sur la semaine de façon à ce que les enfants puissent dépenser leur énergie et se reposer également. Les temps libre sont prévus après la collation, le temps de midi et le goûter. Les grands et les petits partagent le même espace de jeu de temps libre mais certains temps de midi se déroulent à différents lieux pour les deux groupes afin que les jeux de temps libre correspondent à l'envie des uns et des autres. Si les temps libres amènent sur des activités intéressantes avec les enfants, ils peuvent être prolongés.

Voici un programme type d'une semaine de stage pour les enfants  :
- Le lundi : présentation, accueil, découverte du thème, exploration du lieu et de ses environs, activités de rencontre avec les autres enfants et les animateurs
- Le mardi : activités nature et/ou interculturelles
- Le mercredi : activités en plein air en prairie ou dans la forêt durant toute la journée
- Le jeudi : activités sur le site de l'écocentre ou aux environs
- Le vendredi : activités de fin de stage, cuisine et participation au goûter avec leurs parents


Voici l'organisation type d'une journée de stage :


8h00 Garderie
9h00 Début des activités

10h30 collation

12h00 Dîner

13h00 Temps libre/repos

14h00 Reprise des activités

15h30 Collation

15h30 Réunion des enfants (cercles de parole)

16h00 Fin des activités

17h00 Fin de la garderie


Aussi, des cercles de parole (CP), c'est à dire des réunions entre enfants et animateurs, ont lieu tous les jours à la collation et au goûter.

IV. Les temps d'accueil le matin, les temps de départ

Un temps d'accueil (garderie du matin) est prévu tous les jours de stage de 8h à 9H et est encadré par la coordinatrice et les animateurs. Un temps de départ (garderie du soir) est prévu tous les jours de stage de 16H à 17h. Les parents remplissent un formulaire en ligne pour inscrire leurs enfants à cette garderie. Dès le premier jour de stage, les parents doivent prévenir les animateurs des parents, membres de la famille, amis ou autres parents d'un enfant du stage qui viennent amener ou rechercher l'enfant concerné.

V. L'organisation des temps de repas

Chaque jour, il y a trois temps de repas :

- la collation entre 10H et 11H
- le temps de midi entre midi et 13H
- le goûter entre 15H et 15H30
Suivant les activités et le rythme des enfants, les temps de repas sont adaptés.
Les enfants peuvent boire de l'eau dès qu'ils le veulent : en sortie, leur gourde est toujours pleine et l'animateur prend toujours une ou deux bouteilles d'eau supplémentaires pour le groupe au cas où.

VI. L'environnement local

Les enfants profitent d'une infrastructure agréable au maximum en pleine nature ( 3 espaces extérieurs sont prévus pour les activités des enfants au grand air).  Aux alentours de l'écocentre, les enfants bénéficient des prairies et des bois. Juste à côté de l'écocentre se situe le pré du Bâneux ainsi que les Coteaux de la Citadelle.

VII. L'esprit vacances

Nos stages nature sont réalisés dans un esprit de vacances conviviale où les enfants ont leur mot à dire, où les animateurs les écoutent sur leurs envies et besoins. Les enfants sont sortis du cadre de l'école, où les règles sont strictes et précises. A nos stages, on s'adapte aux différentes capacités des enfants afin de les valoriser et qu'ils se sentent en confiance.

 

3. Les enfants

 

  1. L'organisation des groupes d'enfants

    Les enfants sont répartis de plusieurs manières durant le stage afin qu'ils partagent des moments avec tous les autres enfants du stage. Afin de pouvoir avoir un animateur de référence (notamment pour la communication avec les parents), ils sont d'abord répartis par groupe d'âge (un groupe d'âge pour un ou deux animateurs). Si les animateurs remarquent qu’un enfant serait mieux dans un autre groupe d’âge et que l’enfant est d’accord, ils peuvent le changer de groupe afin que celui-ci se sente mieux et à sa place. Durant certaines activités où les grands peuvent aider les petits, les groupes sont répartis en nombre égal suivant les animateurs avec des âges variés. Et dernièrement, les enfants peuvent durant la semaine choisir des activités et donc aller dans le groupe qu'ils préfèrent.



  1. La participation des enfants

    Les enfants peuvent participer ou non aux activités à condition que leur sécurité ne soit pas engagée. Il faut toujours que l'animateur qui dispense un enfant d'une activité puisse avoir un œil sur où il est et ce qu'il fait. Les animateurs laissent les enfants explorer la nature et faire connaissance avec les autres dès que possible. Il se crée alors facilement des liens entre les enfants. On retrouve régulièrement dans les groupes d'enfants un bon esprit de solidarité durant les jeux et activités (les petits se situent plus dans un jeu individuel donc on leur apprend à développer le vivre-ensemble avec tout le monde).

 

  1. L'évaluation avec les enfants

    L'évaluation se fait tout au long de la journée par des cercles de parole où chaque enfant peut s'exprimer sur l'activité, le jeu ou le moment qu'il vient de vivre. Parfois, les enfants peuvent s'appuyer sur des images pour décrire les émotions et leurs ressentis.

 

  1. Les règles de vie

    Au début du stage, les enfants répartis par groupe d'âge réalisent une charte de vie avec les animateurs. Ce sont les enfants qui créent cette charte par rapport à ce qu'ils pensent qu'on peut faire ou ne pas faire durant la semaine. Les enfants qui sont déjà venus au stage, apprennent aux autres les règles déjà intégrées et expérimentées.

  2. Le respect des rythmes

    Une attention particulière est portée aux différents rythmes des enfants. Parfois, un animateur se dégage avec un enfant du groupe s'il se sent fatigué, triste, en colère, etc. Suite à l'observation de plusieurs enfants qui sont fatigués, les activités sont adaptées au cours du stage et dirigées vers des moments plus calmes. On a l'opportunité d'avoir un endroit de repos pour la sieste des plus petits, mais aussi pour les grands qui voudraient avoir un peu de tranquillité.

  3. L'accueil des enfants à besoins spécifiques
    La coordinatrice d'animations, ayant fait des études d'éducatrice spécialisée, est attentive aux enfants qui ont des difficultés avec les activités ou le groupe d'enfants. Pour gérer un conflit, la coordinatrice passe du temps à la garderie en début ou en fin de journée pour comprendre les difficultés et y remédier. Une concertation se fait ensuite avec les autres animateurs sur comment se comporter avec cet enfant-là particulièrement. Parfois, l'aide des parents est nécessaire pour pouvoir réagir au mieux aux différentes situations.

  4. Les relations avec les parents

    L'accueil permet de recevoir les enfants et les parents dans un cadre sécurisé et agréable. Le premier jour de stage, la coordinatrice et les animateurs invitent les parents à poser leurs questions et répondent à celles-ci. Ils peuvent prendre le temps qu'il faut pour que l'enfant se sente en confiance avec l'équipe. L'accueil se déroule dans la salle d'intérieur afin que tous les animateurs, enfants et parents puissent se rencontrer facilement. Les temps de garderie du matin et de la fin de journée sont donc importants pour échanger sur la journée non pas seulement sur les activités réalisées, mais aussi sur le comportement de leur enfant en d'autres mots sur sa bonne intégration dans le groupe. Durant le stage, si besoin, les parents peuvent appeler la coordinatrice sur le lieu de stage. Le dernier jour de stage a lieu un goûter (auberge espagnole) où parents, enfants et animateurs se retrouvent pour fêter la fin du stage et partager leurs découvertes. C'est un moment convivial où la bonne humeur est au rendez-vous !

    4) L'encadrement

    A. Le recrutement du coordinateur et des animateurs Les candidatures sont envoyées par mail à l'asbl. Pour le recrutement des animateurs, la coordinatrice les reçoit pour un entretien individuel afin de comprendre leurs diverses motivations à s'impliquer dans l'asbl.

    B. La qualification des encadrants

    La sélection des animateurs se fait sur base de leur expérience de travail  axée sur la pédagogie (social, soins infirmiers, secteur de la petite enfance, enseignement, animation, éducation, etc..). L'asbl prend en compte aussi leurs connaissances de l'environnement («  métier verts » : horticulture, jardinage, guide nature, .. ou simplement passionné de la nature (formations complémentaires) ). La coordinatrice privilégie les animateurs brevetés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    C. La préparation de l'accueil

    Les animateurs sont accueillis dans un esprit serein et ouvert. La coordinatrice facilite le contact avec les différents animateurs qui vont travailler ensemble. Un planning, une description des activités ainsi qu'une feuille de consignes (règles de vie) sont distribués aux animateurs avant le stage.

    D. La connaissance du projet d'accueil

    La coordinatrice explique le projet d'accueil et cible les points importants de la pédagogie à respecter pour les animateurs. La coordinatrice veille au respect de la pédagogie utilisée durant le stage durant les activités et les temps libres. Il est important que tous les animateurs puissent s'accorder à un projet d'équipe clair.

    E. L'accompagnement de terrain
    Durant les temps de repas, les animateurs se réunissent afin de faire le point sur la journée et de confirmer ou de modifier le planning en cours. La coordinatrice aide les animateurs au niveau de la gestion du matériel et du rangement. Elle donne également des conseils quant aux techniques d'animation et d'éducation spécialisée. Elle veille à la gestion des règles de vie et de sécurité.
    F. L'évaluation

    Durant les stages, les enfants s’expriment sur le stage qu’ils vivent lors des cercles de paroles ou de moments privilégiés avec les animateurs. Après chaque semaine de stage, l'équipe fait le point sur comment s'est déroulée la semaine et ce qu'on peut améliorer pour le prochain stage. Après les stages de l'été, un petit questionnaire d'évaluation est transmis aux animateurs par mail. Un moment de rencontre avec tous les animateurs de l'été est également organisé afin qu'ils puissent s'exprimer sur leur expérience de stage (points positifs, points négatifs, pistes d'amélioration). Un feedback d’évaluation est aussi demandé aux parents par mail à la fin des stages. Après l’été, la coordinatrice transmet à l’équipe un rapport final avec les points positifs, négatifs et les améliorations possibles. Ceux-ci sont discutés en équipe pour les prochains stages.

Imprimer PDF

Retour en haut de page

© Identité Amérique Indienne 2019 - Joomla Templates