Partenaires SUD


Partenaires SUD


Si I.A.I. a défendu par le passé les droits des peuples Kichwa, Toba et Mapuche; en Équateur, en Argentine et au Chili, le volet Sud de ses activités concerne actuellement le Pérou à travers les Inkas Vivants et l’Equateur via le peuple de Sarayaku. Les principaux partenaires locaux promeuvent les cultures autochtones (médecine naturelle, nutrition andine, écologie, agriculture bio, art) et lancent nombre de projets de développement.

Association des jeunes Indigènes Inkas Vivants (Pérou)

L’association est un ensemble de familles de 4 communautés indigènes/originaires de langue Quechua héritières de la culture Inca dans la vallée sacrée, Cusco, Pérou. Ils développent des projets de développement et défendent  leur identité et leur culture dans ses différents aspects comme la langue, les vêtements, les traditions ou encore le fonctionnement collectif. Ils sont organisés depuis 2008 pour travailler ensemble afin d’améliorer leurs conditions de vie et de réaliser le” Buen Vivir”, concept qui vient de la cosmovision andine et amazonienne visant la vie en harmonie avec soi-même, les autres êtres vivants et la nature. 


Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.inkasvivientes.org

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/losinkasvivientes/

Peuple originaire Kichwa de Sarayaku


La communauté de Sarayaku est un peuple kichwa amazonien dont les 1200 habitants se sont fait connaître en Europe par leur lutte pour survivre et préserver leur territoire, notamment en empêchant pacifiquement les compagnies d’extraction pétrolière de prospecter sur leurs terres. Depuis lors Sarayaku incarne le combat de résistance de nombreux peuples autochtones d'Amazonie et d'ailleurs, rappelant leur rôle incontournable dans la préservation des forêts primaires. La communauté de Sarayaku vit en autonomie, mêlant pratiques traditionnelles et modernité, tout en évitant les écueils de nos sociétés occidentales. Identité Amérique Indienne appuie la lutte de Sarayaku depuis ses débuts et est un relais ici en Belgique. Le champ d’osier créé par l’association est lié à cette lutte: “de l’osier contre du pétrole”. 

Les femmes de Sarayaku sont reconnues comme des guerrières de la paix. Elles luttent aux côtés de leurs époux, pères, grands-pères, frères et enfants pour assurer leur avenir ainsi que la conservation de la forêt. Elles sont aussi d’excellentes artisanes et perpétuent de mère en fille le savoir des céramiques kichwa. Elles conservent le contact avec la terre à travers leurs travaux agricoles mais surtout dans la confection des poteries, chants et danses ancestrales.

Depuis 2015, des délégations de femmes de Sarayaku sont organisées dans le but de partager les connaissances culturelles, artistiques et philosophiques de leur vie amazonienne avec celles de l’Europe. Identité Amérique Indienne a participé à l’accueil de ces délégations, la dernière en date étant en octobre 2021.  

En savoir plus sur la vie quotidienne et l'artisanat de Sarayaku

Site internet: https://sarayaku.org

Facebook: https://www.facebook.com/defensoresdelaselva





Abonnez-vous à notre newsletter !