Appel aux dons!


APPEL AUX DONS !

Avec notre partenaire péruvien "Inkas Vivants" Aidez-nous à atteindre la somme de 1500 € afin de poursuivre le projet « iconographie textile »

Cet appel aux dons vise la continuité d’un projet autour du recensement pour la sauvegarde de l’iconographie textile des communautés des « Inkas Vivientes ». En effet, un premier travail de recensement, initié il y a plusieurs années, a permis de rassembler plus de 200 icônes textiles tisserandes de la vallée de Huilloc – Patacancha. Grâce à un soutien du Ministère de la Culture de Cusco début 2021, à travers un prix « Soutien au renforcement de la mémoire communautaire », une première édition de ce registre a pu être réalisée et distribuée aux familles de l’association Inkas Vivientes. Cela a permis la conservation des « pallay », ou icônes textiles anciens et actuels, qui facilitera le travail de transmission aux nouvelles générations, et préservera la culture vivante et le patrimoine immatériel des communautés autochtones andines.



Les tissages créés sont un système intéressant de communication ancestrale avec le monde, l’humanité et le cosmos. Diverses études ont permis de comprendre les fonctions économiques, sociales, spirituelles et idéologiques des icones et symboles du tissage. Après de longs processus internes de consolidation de l’identité de chaque communauté, les tissages andins reconfigurent et recréent les éléments caractéristiques qui les représentent. Dépassant leur utilité vestimentaire originelle, ils maintiennent une fonction sociale selon les âges, le sexe, et les rôles de chacun, ce qui résulte en une complexité qui est admirée, car ce savoir-faire ancestral fusionne le passé avec le présent, et le symbolique avec le pratique.

Les Inkas Vivants souhaitent protéger les droits intellectuels des icônes textiles pour éviter une éventuelle appropriation illégale par certains créateurs de mode

Les Inkas Vivants souhaitent protéger les droits intellectuels des icônes textiles

pour éviter une éventuelle appropriation illégale par certains créateurs de mode


L’argent collecté dans cet appel aux dons d’urgence servira ainsi :

  • 1ère étape : à réaliser des démarches afin de « certifier » et protéger ces icônes textiles des communautés.
  • 2ème étape : à imprimer une seconde édition du registre à diffuser à plus large échelle.


Toute aide (aussi minime soit-elle) est la bienvenue pour la suite de ce projet !

Versement à effectuer sur le compte commun avec notre partenaire MATM : BE42 0355 6915 8554 (Communication: projet iconographie textile 2022). Déductible d’impôts dès 40 € de dons.


Abonnez-vous à notre newsletter !