Stages Nature - Eté 2022


VOICI NOTRE OFFRE DE STAGES NATURES POUR CET ETE 2022, POUR LES 3-12 ANS (en fonction des semaines),

LES SEMAINES 2 ET 4 DE JUILLET À FAYENBOIS

ET

TOUTES LES SEMAINES D'AOUT À LA CITÉ S'INVENTE


(Les places sont limitées donc nous vous recommandons de ne pas tarder à inscrire vos enfants)


Les formulaires d'inscription en ligne sont disponibles

pour le mois de juillet via ce lien ET pour le mois d'août via ce lien !



STAGES DE JUILLET À FAYENBOIS

Semaine 1 - du 11 au 15 juillet (5 jours) : " Découvrir les petites bestioles " (pour les 5 à 12 ans)

Partout, nous pouvons les observer, elles se cachent en dessous d'une piere, dans la forêt grimpant aux arbres, dans la praire volant au gré du vent, dans la mare nageant sur le dos et même dans la terre dans notre petit potager... On part à leur découverte ?

Au programme de la semaine : découvertes des insectes, des petits animaux et des oiseaux de chez nous, observations de leurs différents milieux de vie (étang, praire, forêt, et...), chasse aux insectes, sculptures en paâte à modeler ainsi que des petits jeux éducatifs sur les petites bestioles.


Semaine 2 - du 25 au 29 juillet (5 jours) : " Vivre en harmonie avec la terre " (pour les 5 à 12 ans)

Découvrons la notion de vie en harmonie avec l'environnement, vivons au rythme de la nature, éveillons nos sens et prenons conscience de l'importance de prendre soin de notre trre-mère. Partir à la découverte des populations amérindiennes, c'est aussi ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons et sur la nature près de chez nous ! Découvrons aussi les conséquences sociales et environnmentales de l'extraction du pétrole et des alternatives de consommation dans notre quotidien. Décourvons le travail de l'osier, travaillons la terre et cultivons notre savoir-faire. Apprenons à connaître la nature qui nous entoure et découvrons qu'elle est remplie de ressources pour se nourrir, se soigner, s'arbriter, créer, décorer, peindre, jouer, etc...

Au programme de la semaine : découverte de la notion de vie en harmonie avec la nature, reconnaissance des plantes comestibles et médicinales, alternatives au plastique, osier contre pétrole, utilisation de peintures naturelles, méditation dans la nautre, cuisine sauvage ainsi que divers petits jeux sur les 5 sens.


STAGES D'AOÛT À LA CITÉ S'INVENTE

Semaine 1 - du 1 au 5 août (5 jours) : " Devenir artistes de la nature " (pour les 3 à 10 ans)

Découvrir l’environnement en laissant libre cours à sa créativité, c’est fantastique !  Apprenons à utiliser des éléments de la nature pour fabriquer, créer, décorer…  ainsi que notre propre corps pour jouer avec les couleurs, les textures, les sons et les mouvements.
Amusons nous aussi avec les végétaux, fruits et légumes,  de l’écocentre et du potager pour cuisiner et réaliser des œuvres d’art.

Au programme de la semaine : ateliers créatifs sur les 5 sens, bricolages avec des éléments de la nature, fabrication et utilisation de peintures végétales, cuisine sauvage, jeu de piste land art, création d’instruments de musique naturels ainsi que des petits jeux sur la musique environnementale.

 

Semaine 2 - du 8 au 12 août (5 jours) : " Agir pour la nature " (pour les 3 à 10 ans)

Protéger la nature, c’est le combat des citoyens de la planète et bien entendu, en premier le combat de nos enfants tous ensemble pour rendre la nature toujours plus verte ! Alors comment peut-on concrètement en tant qu’enfant, contribuer à un monde meilleur ? Ce stage nous permettra d’observer, de réfléchir ensemble, d’échanger nos idées, et faire nos propres expériences pour protéger notre environnement !

Au programme de la semaine :  balades natures, activités sur les petits gestes écologiques, actions pour la propreté des Coteaux de Liège, fabrication de produits écologiques, découvertes amusantes et aménagements des zones importantes à protéger  (la mare, la ruche, le potager, la prairie et la forêt), chasse aux insectes ainsi que des petits jeux sur les petites bestioles qui habitent ces lieux. 


Semaine 3 - du 16 au 19 août (4 jours) : " Voyager dans tous les sens  " (pour les 5 à 12 ans)

Les 5 sens, qu'es-ce que c'est ? Parfois, dans une société en perte de sens où tout va trop vite, on oublie de les écouter. Et si pour une semaine on prenait le temps de s'y reconnecter ? Écouter les oiseaux chanter, sentir le vent sur notre visage et le doux parfum des fleurs, le goût des plantes aromatiques et celui des fruits sucrés et tous ces merveilleux cadeaux que la nature a à nous offrir. Avec nos mains: toucher, récolter, découper, bricoler, tout cela afin de créer en harmonie avec la nature. Prêt à vivre avec nous cette grande aventure?

Au programme de la semaine : Découverte de nos sens à travers diverses activités telles que: des parcours sensoriels, l'aménagement d'un Snoezelen fait maison avec les enfants, de l'éveil musical, des jeux d'adresse et de coopération, de la cuisine à base de plantes récoltées dans la nature. La création de bricolage écologique, une balade à la découverte de la faune et de la flore qui nous entourent et bien d'autres choses encore. 


Semaine 4 - du 22 au 26 août (5 jours) : " Cuisiner au vert " (pour les 5 à 12 ans)

Cuisiner des plantes et des fleurs comestibles, c’est magique, délicieux et très bon pour la santé ! Travaillons nos 5 sens durant toute la semaine (toucher, sentir, observer, goûter, écouter) afin de devenir de super cuisiniers nature !

Au programme de la semaine : découverte des végétaux du potager, des champs et de la forêt,  reconnaissance des fleurs et des plantes comestibles, peintures végétales, chasse aux plantes et aux fleurs, cueillette au potager et à l’écocentre, cuisine sauvage ainsi que des petits jeux sur les 5 sens.


Abonnez-vous à notre newsletter !