News Sud - juillet/août 2022

News sud écrites le 21 juin pour l’édition juillet/août 2022


Activités des Inkas Vivants en juin 2022

Le projet de cuisines à bois avec tuyaux d’échappement de la fumée et la dernière activité, la création de filtre à eau en kaolin et en argile est terminé. Nous allons rentrer le second projet à SST, ONG Suisse, concernant des chauffe-eau  solaires pour chaque famille afin d’avoir de l’eau chaude gratuite pour toute la famille et les touristes de passage. L’autre partie du projet, concerne le séjour en août de 50 peintres muralistes pour peindre les façades des maisons situées en bordure de la route, pour affirmer devant tous que les 4 communautés sont contre le développement d’exploitations privées minières ou autre qui contaminent l’environnement et déforce l’organisation sociale des communautés indigènes.  Espérons que le projet soit choisi et financé! 


D’ailleurs, la « Ronda Campesina de la Cuenca Patacancha » gère un projet concernant la lutte contre deux concessions minières menaçant 6000 personnes, deux rivières, 17 000 alpacas et autres animaux.  Les nouvelles sont bonnes: en 2021, une des concessions, « Luis Alberto » n’a pas payé ses impôts et est donc annulée. La seconde concession « Cori Sara » , en ce mois de juin, nous avons la bonne nouvelle qu’elle est également annulée. Le projet en cours vise donc la géoréférenciation de 13 communautés. Cette partie du projet concerne le travail de deux géographes qui, par un travail de terrain, répertorie en détail et de manière satellitale les territoires de 13 communautés de la Cuenca. Ce travail vise la défense du territoire et que chaque communauté ait en main toutes les données cartographiées de son territoire avec ses limites exactes, comme ça a été fait aussi par le peuple de Sarayaku. Le 11 mai, pour la « Ronda Campesina », j’ai pu en deux jours contacter 20 journalistes qui sont venus à Cusco pour écouter et diffuser le contenu de la conférence de presse. Celle-ci présentait une plateforme de lutte qui a été expliquée le 17 mai sur la grande place de Ollantaytambo à toutes les autorités municipales. Pour la première fois, les peuples originaires de Ollantaytambo s’affirment et font connaître l’état d’abandon dont ils sont l’objet depuis toujours.

En février, nous avons remis au Rotary club en Belgique le projet « Assurer les productions locales pour éviter les migrations de jeunes en villes ». Parallèlement ce mois de juin, nous avons rencontré le Rotary de Cusco. Nous leur remettons le même projet au nom des Inkas Vivants. Nous espérons que les différents pôles Rotary s’entraideront pour appuyer ce projet économique important.


La situation au Pérou en général: chaos politique, violence et contaminations diverses

Les mensonges, manipulations et essais de coups d'État du congrès aux mains de l’extrême droite, contre le nouveau Président Pedro Castillo apparaissent jour après jour et menacent dangereusement l’équilibre et le futur du pays. Le congrès refusait absolument l’assemblée constituante et cette semaine, dans le dos du peuple, les congressistes viennent de faire des changements de 54 articles, ce qui constitue une dictature parlementaire.  


Une vague de violence apparaît en juin comme le cas de 19 amazoniens du peuple Aguajun assassinés par les entreprises d’extraction de bois et la mine illégale. A Lima, des manifestations de plus de 120 leaders amazoniens sont menées contre les violences faites contre les défenseurs de l’environnement.  

Dans l’actualité, il y a aussi la contamination par le Zinc dans la rivière Chillon à Lima Nord et celle du rio Senepa en Amazonie, par les métaux lourds utilisés par les mines d'or qui provoquent de nombreuses victimes et divisent le peuple.


Globalement, l’Amérique latine vit de grands changements qui devraient affaiblir les néolibéralismes, promettant un futur sans nul doute meilleur. Ce sont de grands moments pour la PATRIA GRANDE où veulent s’agglutiner les différents dirigeants des pays expérimentant ces émouvantes transformations, comme le Mexique avec Amlo, Manuel Lopez Obrador,  la Bolivie avec Luis Arce Catacora, le Chili avec Gabriel Boric et la asamblea constituyente représentant le peuple y compris les Mapuche, la Colombie avec Gustavo Petro… Concernant le Pérou, on ne sait comment il s’en sortira. Il faut souligner que ces changements ne sont pas parfaits, mais vont vers plus de justice sociale, la droite et extrême droite diffusent des peurs infondées et fabriquées, qualifiées de communisme ou de Chavisme : A SUIVRE…


Danielle Meunier, volontaire chez les Inkas Vivants pour tourisme et projets de coopération


Abonnez-vous à notre newsletter !