NEWS Sud- nov-déc 2022

News de IAI envoyées le 31 octobre 2022 par Danielle Meunier, bénévole pour IAI au Pérou-Cusco. (Merci à Anne André, membre du CA d'IAI, pour la relecture et compléments d'informations) 

Ces news paraissent à un moment particulier pour le Pérou, dont nous ne pouvons pas encore mesurer l’impact. Nous compléterons ces informations de novembre au fur et à mesure des événements.

 

🌎 Projets sud 🌎

Quoi qu’il se passe à Lima, c’est important de donner des nouvelles des communautés avec lesquelles IAI a choisi de collaborer, ou auprès desquelles je me suis personnellement engagée.

☘ INKAS VIVIENTES

Comme vous le savez, je travaille depuis 2009 comme assesseur ad honorem de l'association “Jeunes Indigènes Inkas Vivants”. Elle avait été créée l’année précédente, pour porter les projets de quatre communautés originaires, Huilloc, Rumira Sondormayor, Patacancha et Challwaccocha. Elle réunit actuellement 37 familles

Entre 2013 et 2022, mon travail en tant que chargée de projet a permis de rechercher des subsides pour un total de 121 000 euros afin d’appuyer 19 projets très nécessaires dans cette association. Il n’y a pas de possibilités de créer un poste salarié, je suis donc bénévole, au bénéfice de 400 personnes. 

Ces fonds proviennent de plusieurs sources, qui seront détaillées dans le prochain rapport annuel des Jóvenes Inkas Vivientes (voir la liste d’évaluation de projets des Inkas Vivants entre 2013 et 2022). Il leur reste encore à réaliser une évaluation générale et ensuite créer un plan stratégique jusque 2025. Peu à peu, les membres des Inkas Vivants s’organisent et se structurent davantage. Je reste, avec IAI, à leur côté pour les accompagner en vue d’une totale autogestion future. Tout cela nous semble positif et nous les encourageons dans ce sens! 

Nous avons terminé en juillet 2022 un projet dont je vous parlais dernièrement, financé par une ONG  suisse : SST. Son premier volet avait permis l’installation de trente-sept cuisines améliorées : éviers et céramiques hygiéniques, ainsi que cuisson sans échappement de fumée vers la pièce. Auparavant, les trois quarts des familles ne disposaient pas d’une cuisine hygiénique. La fin du second volet était la fabrication artisanale de filtres à eau en kaolin et argiles, grâce au  four construit en avril 2022. Malheureusement, ce 31 octobre, malgré la formation reçue par les participants, les filtres ont explosé durant la cuisson. Pour mener à bien cette partie du projet, je chercherai activement des fonds pour inviter un volontaire qui puisse vivre 6 mois à Huilloc afin d’enseigner plus profondément les bases de la céramique.  

👉 Recherche de volontaires sud

Notre partenaire péruvien recherche activement un/e volontaire céramiste ou potier afin d'enseigner les techniques pour la création de filtres à eau. 

Contact mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

☘ AURORA 2

Ce mois de novembre 2022, nous clôturons le dernier projet projet soutenu par Global Greengrants Fund intitulé “lutte contre la concession minière de “AURORA2” implanté entre deux communautés Yanamayo et Qelqanqa. Ce projet de 5000 €uros est administré par les “Inkas Vivientes “. Ce sont 13 communautés gérées par l’institution locale “Ronda Campesina”, qui sont parties prenantes pour empêcher l’intrusion d’entreprises privées sans scrupules au niveau de la préservation de l’environnement.

Comme vous le savez, les activités, importantes, de ce projet ont commencé il y a un an déjà, avec :

  • Un voyage de 300 km d’un bus de 40 dirigeants de la ronda campesina les 14, 15, 16 octobre 2021 jusqu’au corridor minier de Espinar, où ont eu lieu de multiples rencontres pour écouter et enregistrer les plaintes de la population. Les habitants ont parlé des conséquences de l’exploitation minière, contamination par le mercure, plomb et autres toxiques dans le sang des enfants et des adultes, provoquant des maladies graves et la mort.
  • Deux géographes de Lima, Luis et Yvan ont voyagé  deux semaines entre les 13 communautés entre le 25 septembre et le 7 octobre. Leur contrat de travail prévoyait plusieurs tâches : 
    • Recevoir les documents légaux : titres de propriétés collectives, actes de voisinages avec d’autres communautés, mémoire descriptive, plans.
    • Projeter le film de Nicole Marron, journaliste suisse qui a réalisé un film sur les impacts de la mine à Espinar.
    • Conscientiser chacune des 13 communautés contre la mine et former dans chaque communauté un groupe de 4 jeunes vigiles environnementaux.

Comme je vous l’expliquais, sur  la base du travail de terrain du géographe Luis Enrique Diaz Borja, nous préparons une demande détaillée de géoréférenciacion du territoire de ces communautés à adresser aux autorités du Gouvernement régional. Notre travail sera préparatoire. La géoréférenciation en elle-même sera faite, on espère, par les ingénieurs, géographes et avocats du Gouvernement régional.  Nous devrons être très insistants, prévenants, cherchant la communication permanente car depuis 528 ans, aucune institution métisse n’a cherché le contact avec les 13 communautés. Elles se trouvent dans un état de complet abandon.

Dès que j’ai rendu les comptes à l'ONG GGF (Global Greengrants Fund) du premier projet 2021-2022, je renverrai une seconde demande de fonds pour 2023-2024, car ce n’est qu’ un début.

☘ INKA MODA

Enfin, ce jeudi 3 novembre, la présidente des Inkas Vivants, Vilma, ira ouvrir le compte en banque en dollars qui recevra le subside de la Ville de Liège, grâce à l’appui d’IAI, afin de débuter le projet « Inka Moda », une nouvelle belle aventure à suivre !

 

 

🌄Propositions de voyages 2023 🌄

Nos propositions de voyages sont d’ores et déjà ouvertes pour 2023 voir le site internet d’IAI. -- >  voyages 2023

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, en vue de créer ou de rejoindre un petit groupe de voyageurs ! 

 

 

 

📣Politique péruvienne🧐

Vu les manifestations prévues à Lima, n’hésitez pas à revenir bientôt vers cette rubrique.

Les News du mois d’octobre ont déjà parlé des principaux protagonistes politiques. N’hésitez pas à nous écrire pour demander des éclaircissements, donner des informations ou votre avis personnel.

 

Il est probable que la dernière fois que les médias belges ont parlé du Pérou, c’était à propos de la brève prise d’otages par une communauté paysanne ; 150 touristes péruviens et étrangers empêchés de poursuivre leur parcours sur le fleuve Marañón, une action désespérée pour que le gouvernement régional réagisse à une fuite de pétrole qui dure depuis la mi-septembre. Le lendemain, ils étaient relâchés après négociations entre les autorités et la communauté. Très mauvais pour le tourisme, selon la presse de droite. La pollution, par contre… ? En tout cas, c’est surtout significatif de l’indifférence avec laquelle les autorités traitent les problèmes des communautés.

 

Pour rappel, le dernier président péruvien à vouloir réformer le pays au bénéfice des plus pauvres et dans le sens de son indépendance réelle (face aux Etats-Unis, à l’Angleterre etc.) était le nationaliste Juan Velazco Alvarado, assassiné en décembre 1977. Les gouvernements suivants ont favorisé au contraire la déprédation des richesses du pays par les monopoles internationaux, et la population originaire est restée discriminée. La dernière élection présidentielle (juin 2021) donnait enfin de l’espoir pour les 6 prochaines années, avec le choix de Pedro Castillo Terrone, issu de la communauté de Cajamarca.

Depuis cette élection démocratique, comme vous le savez si vous suivez nos news, l’opposition n’a cessé d’empêcher le président de gouverner. Elle a déjà proposé sa destitution par trois fois au Congrès, sans succès. La dernière trouvaille d’un député est de dénoncer le président pour « trahison à la patrie » pour ses propos sur la possibilité de faciliter un accès à la mer pour la Bolivie (voir la leçon d’histoire des news d’octobre).

L’extrême droite péruvienne, bien implantée à tous les niveaux de pouvoir, y compris judiciaire, au terme d’une histoire politique qui mériterait un feuilleton, invente sans cesse des stratégies sombres pour faire tomber le président. Fake news ; lancement de six enquêtes préliminaires pour association criminelle contre lui et son entourage, avec emprisonnements préventifs immédiats décrétés par des juges, décisions bientôt cassées par la Cour suprême ; menaces qui visent jusqu’à son épouse, choix de perquisitionner sans avertissement un appartement où se repose sa vieille mère…

 

Après d’autres marches peu convaincantes l’extrême droite vient d’impulser ce 5 novembre, sur le thème "Reacciona Perú", une manifestation de plusieurs milliers de personnes, axée sur la chute du Président. Les pancartes lui reprochaient - outre la corruption toujours sans preuves - tous les problèmes du pays, y compris ceux dus aux blocages créés par l’opposition parlementaire.

Contre ce harcèlement, le Président Castillo a récemment appelé l’OEA (Organisation des Etats d’Amérique) à la rescousse. Sa charte démocratique garantit la protection des états (drogue, corruption, droits humains, sécurité du territoire, démocratie) en jouant un rôle  d’intermédiaire, plutôt que par les armes. Cela peut amener momentanément un peu d’ordre dans le chaos organisé, mais Castillo recourt à une institution largement alignée sur les intérêts étasuniens… quel en sera le prix pour celui qui a soulevé des espoirs de changements radicaux et d’indépendance ?

Nous avions aussi commencé à vous présenter un nouvel intervenant politique, qui représente un espoir pour des millions de personnes : Antauro Humala, son mouvement, son frère ex-président, etc.

Ce vendredi 10 novembre, Antauro et ses milliers de partisans etnocaceristas, dont des militaires réservistes et d’autres en fonction dans l’armée, vont marcher pacifiquement contre le Congrès dysfonctionnel, avec l’intention déclarée de le fermer, d’expulser les congressistes et d’occuper Lima avec des milliers de personnes.

Certains disent que cette marche va dépasser les espérances, qu’ils pourraient être des millions de personnes descendant des provinces, qui vont déferler sur Lima pour fermer le Congrès. Comment cette marche va-t-elle se dérouler, sachant que l’extrême droite ne demande qu’à déstabiliser le pays par la violence ? La situation est incertaine. 

Serait-ce une coïncidence ? 

L’Angleterre a promis aux péruviens la liberté de voyager et étudier dans le pays sans nécessité de passeport à partir du 11 novembre 2022. Une issue pour des gens aisés que l’instabilité du pays pousserait à chercher refuge avec leur famille ? Ou encore pour les centaines de corrompus de la justice, du congrès, de la presse subsidiée ?

A suivre…

 

Abonnez-vous à notre newsletter !