Les projets au Sud sont réalisés en collaboration avec les peuples indigènes locaux et les associations partenaires les représentant.
Les projets soutenus par IAI s'inscrivent dans une continuité, à long terme, du renforcement des communautés.
Actuellement, nous apportons un appui logistique et/ou matériel au développement de notre association partenaire principale, "Les Jeunes Inkas Vivants".
Il s'agit de projets tantôt sélectionnés par appels d'offres de projets en Belgique, tantôt où nous apportons les propres fonds de l'A.S.B.L ou de généreux donateurs.
IAI recherche pour l'instant avec les Inkas Vivants des subsides pour 2 projets à développer:
-Projet “Iconographies textiles”. Tout don sur le compte d'IAI est le bienvenu soutenir notre partenaire péruvien afin de préserver la culture vivante et le patrimoine immatériel des communautés autochtones andines. Le but de ce projet est de protéger les droits intellectuels des icônes textiles pour éviter une éventuelle appropriation illégale par certains créateurs de mode. Les fonds permettront dans un second temps d’éditer un registre recensant tous les icônes propres à leurs communautés.
-Projet pour l’’achat de matériel afin d'assurer la continuité différents ateliers : les productions à base de plantes locales de la vallée, la construction d’une casserole alambic pour fabriquer des huiles essentielles ainsi que l’édition d’un livre sur les plantes médicinales; la fabrication de chapeaux traditionnels.
Autres projets possibles à l'avenir :
- Soutien dans la lutte contre la venue d’une compagnie minière étrangère sur leur territoire ancestral
- Diversification des tissages, création de mode et défilés en ville des vêtements tissés
- Projet de formation autour des droits des peuples indigènes (APCI)
- Projet agro écologique (serres dans l’école primaire)