Compensation CO2


Compensation C02

IAI et le climat

Dans le cadre de ses voyages alternatifs, IAI propose une compensation C02.

En appui au projet « Frontière de Vie », mis en place par le peuple indigène Kichwa de Sarayaku en 2006, IAI verse une aide de 60€ par voyage à la communauté de Sarayaku.

Notre Partenaire

En Équateur, l’association « Frontière de vie »

Depuis plus de 20 ans, le peuple Kichwa de Sarayaku (en Amazonie équatorienne) lutte pour défendre son territoire, sa biodiversité et son patrimoine immatériel contre l’intrusion des exploitants pétroliers.

En plus des moyens de luttes juridiques et médiatiques, la communauté de Sarayaku a décidé de résister de manière pacifique en créant autour de son territoire « la frontière de vie », un chemin d’arbres à fleurs qui sera visible du ciel.

Entamée en 2005, cette action symbolique vise à attirer l’attention de l’opinion publique sur la nécessité de préserver la forêt primaire et sa biodiversité pour la survie des générations futures.

La compensation CO2

La compensation volontaire est un moyen pour les entreprises, les collectivités et les particuliers de s’engager dans une démarche de lutte contre le changement climatique. Elle fait partie des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour accompagner la réduction de vos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et donc, votre impact sur le climat.

Calculez vos émissions de CO2 avec le calculateur d’Action Carbone

Les entreprises sont des acteurs incontournables de la lutte contre le réchauffement de la planète. Sans leur participation, les objectifs à atteindre resteront hors de portée.
Au cœur de l’activité économique, les entreprises occupent une place difficile face aux enjeux climatiques:

  • d’une part, elles contribuent directement à l’accroissement de l’effet de serre à travers leurs activités

  • d’autre part, grâce à leur capacité d’innovation et de progrès, elles peuvent aussi initier des solutions.

L’engagement des collectivités est également indispensable: au contact quotidien de leurs salariés et administrés, elles peuvent et doivent jouer un rôle d’exemple et de porte-parole pour faire de la réduction de notre impact sur le climat une priorité pour tous.

Mais, les particuliers ont également un rôle important à jouer. Chacun peut contribuer, par ses choix et actions, à minimiser le réchauffement climatique.

Soutenir par un don les ONG qui luttent pour la sauvegarde des forêts et/ou s’impliquent dans le reboisement, choisir de pratiquer du tourisme solidaire, changer certaines habitudes de vie sont tous des moyens individuels pour participer concrètement au «  sauvetage » de notre planète.

Abonnez-vous à notre newsletter !