Présentation
Identité Amérique Indienne est une ASBL fondée en 1989
Formée initialement pour affirmer un relais des peuples indigènes, l'association a également développé un axe de sensibilisation à la nature, inspirée du « Buen Vivir » (philosophie amérindienne du bien vivre, du vivre en harmonie et en respect avec l'environnement, les autres êtres vivants et avec soi-même), « Sumak Kawsay » en quechua.
Située au Jardin Botanique de Liège,
l'asbl se définit comme groupe d'appui environnemental et interculturel.
IAI développe toute une série d'activités aussi bien côté Nord que côté Sud.
Les activités de l’association comprennent aussi la participation et l'organisation de divers événements (expositions, conférences, festivals, rencontres, soupers) visant à récolter des fonds pour soutenir des projets au sud, à défendre les intérêts des Amérindiens et à donner la parole à leurs représentants.
Toutes ces activités, aussi diverses soient-elles, ont pour but l'échange et la découverte entre cultures en vue d'un changement d'attitude plus respectueux des hommes et de la planète et la création d'une nouvelle relation entre les peuples.
Les principaux objectifs d'Identité Amérique Indienne visent donc à :
- Sensibiliser aux enjeux des relations Nord-Sud et diffuser des valeurs et des connaissances des peuples indigènes, pour créer un mouvement d'échange interculturel dans différents domaines ;
- Mener à bien des projets de renforcement de communautés indigènes en Amérique Latine ;
- Sensibiliser à la nature/environnement pour que les différentes générations y reprennent des bases et des consciences afin de construire une société durable, alternative et respectueuse des hommes et de la nature.
- Échanger et partager des expériences et des savoir-faire.
En Belgique, l’association organise des activités de sensibilisation à l’environnement ou liées à l'interculturalité parmi lesquelles : stages nature pour les enfants, chantiers participatifs de gestion de l'osier, formations à l'osier vivant, balades nature en espagnol, animations interculturelles, cours et tables de conversation en Espagnol, ateliers d'expression et créativité (macramé, mosaïque, vannerie), anniversaires nature, etc. pour que les différentes générations y reprennent des bases et des consciences afin de construire une société durable, alternative et respectueuse des hommes et de la nature. La gestion du champ d'osier et les ateliers de vannerie visent notamment à récupérer et valoriser les artisanats oubliés, ce qui permet également d'aborder et de questionner nos modes de vie et l'omniprésence du pétrole dans notre vie quotidienne.
"Les projets sont réalisés en collaboration avec les peuples indigènes locaux et les associations partenaires les représentant."
En Amérique latine, les activités sont axées sur l'appui aux peuples indigènes pour préserver la vision amérindienne dans le monde actuel, susciter la rencontre, les échanges de savoir-faire mais aussi dénoncer les exploitations et les injustices. IAI soutient des projets qui sont pensés et réalisés par les populations locales.
IAI soutient également ses partenaires au Pérou et en Équateur qui développent le tourisme rural communautaire en faisant la promotion de voyages alternatifs à leur rencontre. Les voyages proposés permettent de soutenir économiquement les familles et de soutenir chez les jeunes la récupération et valorisation de leur identité. Ces parcours offrent des paysages et des expériences hors du tourisme de masse, privilégiant les échanges humains avec les communautés. Des voyages alternatifs et solidaires basés sur la rencontre avec les populations autochtones indigènes et des organisations locales. De réels espaces de dialogue et d'échange entre les cultures et les peuples, dans le respect des hommes et de la nature. Une partie du prix des voyage alimente un fonds de développement permettant la mise en œuvre d'initiatives locales.