Écrit par Danielle Meunier, bénévole du conseil d’administration, responsable des projets sud au Pérou.
Notre partenaire sud au Pérou se nomme « JEUNES INDIGÈNES INKAS VIVANTS », formé depuis 2009, et vit dans la Vallée Patacancha (0llantaytambo- Cusco).
En janvier 2024, une avancée importante s’est mise en place. Indecopi est l’organisme d’état, qui gère la propriété intellectuelle des peuples et les marques commerciales, les patentes. Une assemblée importante s' est effectuée pour réfléchir et décider collectivement sur ces sujets. Préalablement, j'ai rencontré les fonctionnaires à Cusco et à Lima. Nous sommes en contact permanent.
Cette avance s’articule à merveille avec le projet actuel, gagné en juin 2024, auprès du service de la Ville de Liège. En effet, la Commission communale Liège-Monde, fait une donation de 3000 euros par notre intermédiaire, pour l’association Inka de Cusco. Le projet se nomme « Relance économique de 35 familles inkas a Cusco ». Ce projet financera jusqu'à octobre 2025, les services d’un avocat spécialisé qui créera une entreprise commerciale. Qui peut vendre le tourisme, et accueillir les stagiaires et bénévoles, et les productions comme les shampooings et pommades de plantes locales. Ce projet fut écrit avec les Inkas, en mars 2024.
Un autre projet, avec une donation de 5000S de l’ONG USA Global Green Grant Fund (GGF), s’est terminé, pour lutter contre la menace que sème une concession minière surplombant tout le territoire de 15 000 personnes de la Cuenca Patacancha. Le but est de géoréférencée de manière satellital les 12 communautés indigènes, pour les protéger de futures intrusions de compagnies minières. Éviter les conflits et accaparement de terres. Cette fin novembre, j’ai reçu le formulaire pour écrire le second projet avec une subvention en hausse de 11 000 euros. Depuis des mois, je prépare ce projet avec les dirigeants de QelQanQa, où se trouve la menace. Nous avons bien avancé ensemble et le projet sera envoyé, de manière à protéger les 12 communautés.
Pour moi, c’est une nouveauté de coordonner tout ça à distance. Durant 10 ans, j’étais sur place, de 2015 à 2024, pour assister à toutes les assemblées générales. Maintenant que je suis revenue à Liège, je continue de les accompagner par whatsapp car ils n’ont pas d’ordinateurs. J’ai entièrement confiance car ils sont peuples originaires. Et grâce aux voyages que j’accompagnerai, je retournerai un moment pour appuyer et soutenir leurs projets.